PROJET WEB MULTIMEDIA
Programme du cours
Objectifs du cours
L'étudiant sera capable de :
- Décrire, caractériser et produire le cahier des charges d'un projet web multimédia et interactif.
- Décomposer le projet en différentes étapes, de la conception à la clôture.
- Identifier les acteurs intervenant dans la réalisation d'un projet web multimédia et interactif et caractériser leurs rôles.
- Établir la planification du projet à l'aide d'un outil informatique.
- Construire un dossier technique reprenant les différentes étapes et leur planification.
- Mettre en œuvre le projet en utilisant un CMS, en développant les concepts suivants :
- Création et intégration de séquences animées.
- Intégration et configuration des éléments nécessaires à l'interactivité de l'interface web.
- Intégration et configuration des éléments nécessaires à l'interactivité des éléments multimédia.
- Optimisation et intégration d'éléments multimédia dans le projet.
- Utilisation pertinente de l'interactivité pour améliorer l'ergonomie et l'accessibilité.
- Adaptation et intégration de scripts existants.
- Intégration et paramétrage de fonctions de librairie de scripts clients.
- Utiliser le projet web multimédia pour développer son travail de fin d'études, le cas échéant.
- Utiliser efficacement la documentation disponible.
Capacités terminales
Pour atteindre le seuil de réussite, l’étudiant sera capable :
Face au matériel et au logiciel adéquats et face à une structure informatique opérationnelle connectée à Internet, disposant des logiciels appropriés et de la documentation nécessaire, en utilisant le vocabulaire technique et l'orthographe adéquate, en respectant les normes et standards en vigueur, et au départ d’une proposition de projet individuel ou collectif formulée par le chargé de cours développant, par exemple, une des thématiques suivantes : e-commerce, site d’entreprise, sites institutionnel, culturel, associatif, de produire un cahier des charges et son dossier technique (à titre d’exemples : planning, échéancier, charte graphique, public cible, stratégie de fidélisation, accessibilité, interactivité, navigation, évolutions futures, maintenance, …) ; de publier le site répondant aux consignes figurant dans la proposition.
- Pour la détermination du degré de maîtrise, il sera tenu compte des critères suivants:
- Le degré de maitrise technique.
- Le respect des consignes.
- La qualité des documents produits.
- Le niveau de créativité.
- L’adéquation des choix graphiques au sujet donné et ergonomiques.
- Le degré d’autonomie atteint.